Réseau des Écoles de
Cirque Extra-Ordinaire
Cirque Extra-0rdinaire
Le RECEO (Réseau des Écoles de Cirque Extra-Ordinaire) est né en 2017 de la volonté d’écoles de cirque en Occitanie d’échanger sur leurs pratiques et de développer des actions artistiques et culturelles envers des publics à besoins spécifiques.
Ce réseau regroupe un noyau de personnes investies dans le champ du cirque extra-ordinaire.
Ces écoles œuvrent à développer et valoriser l’accès de personnes à besoins spécifiques à la pratique des arts du cirque, ainsi qu’à l’action culturelle circassienne en Occitanie.
Avec un souci d’articulation professionnelle et coopérative, un comité de pilotage s’est formé qui lui-même a créé des pôles pour répondre à ces objectifs.
Publics spécifique
Soutenu par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et la Région Occitanie. Ses missions s’adressent à trois types de publics :
-
Les personnes à besoins spécifiques : en situation de handicap, les seniors, les personnes en milieu carcéral, la très petite enfance… Nécessitant une approche adaptée des Arts du Cirque (ici nommé « Cirque Extraordinaire »).
-
Les professionnels participant aux actions menées par le réseau : initiateurs des Arts du Cirque et porteurs de projets de toutes les écoles de cirque d’Occitanie, artistes, professionnels du champ médico-social, universitaires, acteurs culturels…
-
Le « tout public » : dans une démarche de sensibilisation et de mixité.
RECEO se veut ouvert sur l’extérieur, à la fois en terme de territoire et en terme d’acteurs, vous pouvez faire vivre avec nous cette aventure naissante !