Réseau des Écoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie

Cirque extra-ordinaire

 

Le RECEO (Réseau des Écoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie) est né en 2017 de la volonté d’écoles de cirque en Occitanie d’échanger sur leurs pratiques et de développer des actions artistiques et culturelles envers des publics à besoins spécifiques.

Ce réseau regroupe un noyau de personnes investies dans le champ du cirque extra-ordinaire.

Ces écoles œuvrent à développer et valoriser l’accès de personnes à besoins spécifiques à la pratique des arts du cirque, ainsi qu’à l’action culturelle circassienne en Occitanie.

Avec un souci d’articulation professionnelle et coopérative, un comité de pilotage s’est formé qui lui-même a créé des pôles pour répondre à ces objectifs.

LOGO-RECEO-RVB.jpg

Publics spécifique

 

Soutenu par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et la Région Occitanie. Ses missions s’adressent à trois types de publics :

  • Les personnes à besoins spécifiques : en situation de handicap, les seniors, les personnes en milieu carcéral, la très petite enfance… Nécessitant une approche adaptée des Arts du Cirque (ici nommé « Cirque Extraordinaire »).

  • Les professionnels participant aux actions menées par le réseau : initiateurs des Arts du Cirque et porteurs de projets de toutes les écoles de cirque d’Occitanie, artistes, professionnels du champ médico-social, universitaires, acteurs culturels…

  • Le « tout public » : dans une démarche de sensibilisation et de mixité.

RECEO se veut ouvert sur l’extérieur, à la fois en terme de territoire et en terme d’acteurs, vous pouvez faire vivre avec nous cette aventure naissante !